Le site de l’aide au départ en vacances des Pays de la Loire

UNAT Pays de la Loire

Site animé par l'UNAT Pays de la Loire

Message d'erreur

The MailChimp PHP library is missing the required GuzzleHttp library. Please check the installation notes in README.txt.

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Association EPAL Nantes

Département(s) :
44 - Loire-Atlantique, 49 - Maine et Loire, 53 - Mayenne, 72 - Sarthe, 85 - Vendée
Public(s) visé(s) :
Groupes, Adultes, Personnes en situation de handicap

L’association EPAL (Evasion en Pays d’Accueil et de Loisirs) est une association d’éducation populaire, œuvrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elle propose des séjours de vacances adaptées pour les personnes en situation de handicap en petits groupes dans des destinations plurielles (250 séjours sont proposés en Bretagne, en France et à l'étranger). Les séjours sont encadrés par des équipes compétentes et formées par nos soins.

Les séjours sont proposés aux adultes « autonomes » ou « dépendants », qui ont une déficience intellectuelle, et adultes « avec déficiences motrices et mentales », issus du Grand Ouest. Ils proposent également un travail en partenariat sur la création de projets spécifiques répondant aux besoins particuliers d’établissements médico-sociaux ou d’associations.  

L’association adhère au CNLTA (Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adapté, regroupement le plus important en France dans notre domaine) et à l’UNAT (au niveau national et en Bretagne).

Elle est également organisatrice de colonies de vacances (colos pour tous et colos adaptées) et accompagne des projets de vacances en famille (actions développées dans le Finistère).

Les engagements

L’association EPAL prône l’épanouissement de la personne, le respect de l’autre et la liberté de chacun. Dans les actions qu’elle mène, elle cherche à agir avec la personne elle-même, considérée dans sa singularité et dans sa globalité, avec ses capacités, ses richesses mais aussi ses difficultés.