Le site de l’aide au départ en vacances des Pays de la Loire

UNAT Pays de la Loire

Site animé par l'UNAT Pays de la Loire

Message d'erreur

The MailChimp PHP library is missing the required GuzzleHttp library. Please check the installation notes in README.txt.

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Aides aux Familles pour le départ des enfants en vacances Conseil Général 49

Département(s) d'intervention :
49 - Maine et Loire
Public(s) visé(s) :
Individuels, Enfants (-18 ans)
L’Aide aux Familles pour le départ des enfants en vacances est une subvention aux associations de Maine et Loire organisatrices d’accueils de loisirs et ou de séjours de vacances. L’objectif est de favoriser le départ d’enfants en vacances pendant l’été. 

Critères d'attribution

Les enfants de Maine et Loire âgés de 3 ans à 17 ans révolus s’inscrivants pour l’été auprès de structures de Maine et Loire organisatrices d’accueils de loisirs et/ou de séjours de vacances (possibilité de structures hors département pour les enfants ou jeunes handicapés). 

Taux de prise en charge / Montant de l’aide

L’aide est attribué au familles ayant un quotient familial inférieur à 450 euros.
  • Si quotient familial inférieur à 250 euros, montant de l’aide = 85% maximum du coût restant à la charge de la famille
  • Si quotient familial entre 251 et 350 euros, montant de l’aide = 65% maximum du coût restant à la charge de la famille
  • Si quotient familial entre 351 et 450 euros, montant de l’aide = 45% maximum du coût restant à la charge de la famille

Comment bénéficier de l’Aide aux Familles pour le départ des enfants en vacances ? 

Le Conseil Général envoie les dossiers de demande d’aide aux structures partenaires agrées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Maine et Loire (centres de loisirs, centres socioculturels, UFCV, PEP, Secours Catholique, Secours Populaire, FOL,…) et aux structures spécifiques du département et des autres départements pour les enfants handicapés. Celles-ci les distribuent aux familles qui remplissent le dossier et le transmettent au Conseil Général via la structure, pour étude de dossier. Une fois le dossier étudié, le Conseil Général le renvoie à la structure avec le pourcentage de l’aide attribuée. 
L’association déduit le montant de l’aide sur le coût du séjour.
Le versement est effectué aux organismes, une fois les séjours effectués, sur présentation d’une attestation de présence des enfants. 
 
Informations : Florence Daudin -Service Sport et jeunesse - 02 41 81 42 14