Le site de l’aide au départ en vacances des Pays de la Loire

UNAT Pays de la Loire

Site animé par l'UNAT Pays de la Loire

Esca'l - Adapei 49

Département(s) :
49 - Maine et Loire
Public(s) visé(s) :
Groupes, Enfants (-18 ans), Jeunes (16-25 ans), Adultes, Personnes en situation de handicap, Individuels
ESCA'L, service de l'Adapei 49, propose des activités sportives, culturelles et de loisirs, aux enfants, adolescents et adultes déficients intellectuels avec ou sans troubles associés et manifestant des troubles du comportement. ESCA'L a pour but de favoriser le développement de l'autonomie et de la vie sociale à travers les différentes activités proposées et d'accompagner l'usager dans la gestion de ses loisirs. ESCA'L est un lieu différent et complémentaire de l'établissement spécialisé ou de l'école. 
 
Esca’l est réparti en 4 secteurs
  • L’accueil de loisirs s’adresse aux enfants de 3 à 15 ans. Ouvert les mercredis et les vacances scolaires, à la journée ou 1/2 journée. Des séjours de 3 à 5 jours sont également proposés. (06 86 83 84 14)
  • Le Loisirs Jeunes accueille et accompagne des jeunes de 15 à 20 sur des samedis, pendant les vacances scolaires et lors des week-ends et de séjours. (06 76 83 16 98)
  • Le Loisirs Adultes est ouvert aux personnes majeures. Il propose des soirées, des samedis, des week-ends et des vacances adaptées. (06 80 05 78 60)
  • Le Club Sportif s’adresse aux enfants, aux jeunes et aux adultes. L’encadrement est assuré par des animateurs diplômés d’état et spécialisés en sport adapté. (06 83 25 99 30 - 06 76 80 98 66)

Procédure d'admission

  • L'accueil : c'est un temps de rencontre pour le futur participant avec l'un des responsables du secteur concerné (sport et loisirs) et/ou la directrice afin d'entendre le désir de l'usager et de lui présenter les activités, le fonctionnement et le règlement intérieur. Cette première étape permet de prendre alors en compte toutes les spécificités dues au handicap afin de pouvoir mettre en place un accompagnement personnalisé. 
  • Découverte : Elle consiste à permettre à l'usager de découvrir, au cours d'une ou deux séance(s), les activités choisies. Pour les encadrants, c'est aussi la possibilité d'évaluer en situation, la personne concernée et d'estimer les besoins spécifiques.
  • Evaluation et échange en vue de l'inscription : Il s'agit d'un temps pris avec l'usager, si besoin, afin que soient finalisés les termes de l'accompagnement personnalisé. Le livret d'accueil et le règlement interieur seront alors délivré et donneront les lignes directrices du parcours de l'usager et de l'engagement d'ESCA'L pour aider à le réaliser. La directrice se réserve le droit de réorienter la personne si les conditions de réalisation de l'activité ne sont pas favorables.