Le site de l’aide au départ en vacances des Pays de la Loire

UNAT Pays de la Loire

Site animé par l'UNAT Pays de la Loire

Au coeur d'un projet vacances en Vendée avec le Secours Catholique

lun, 27/10/2014 - 10:25 -- rlpichon

L’association La Pacifique en Vendée a accueilli au mois d’août 2014 un groupe de 23 vacanciers, accompagné par le Secours Catholique de Corrèze. 

Le groupe était composé de : 
- 23 vacanciers : 11 enfants et 7 parents (5 familles) et 5 personnes seules
5 accompagnateurs, bénévoles ou salariés, dont 2 jeunes de 22 ans. 
Ce projet de vacances collectives a permis aux familles ou aux personnes seules, d’une part de vivre un temps de détente partagé, mais aussi de se confronter à des situations nouvelles, de s’organiser, de gérer, de prévoir, de s’intégrer dans un groupe en créant des liens qui souvent se prolongent au-delà des vacances. Autant d’expériences qui permettent aux personnes de dépasser leur peur, de reprendre confiance en elles, de s’ouvrir à la solidarité et d’avancer. 
 

Le Secours Catholique rappelle les grandes étapes de préparation du projet vacances

En amont du séjour : 

- Elaboration des grandes lignes du projet par l’équipe d’animation

- Rencontre avec les personnes ou les familles intéressées pour leur présenter la démarche

- Dès que le groupe a été constitué, 3 rencontres ont permis de définir tous ensemble le programme, le budget, l’organisation matérielle, les menus, la répartition des tâches, le rôle de chacun… Ont également été évoqués les freins, les peurs…

Pendant le séjour :
Le séjour s’est organisé autour d’activités de loisirs (découverte de la mer et du milieu marin, découverte du marais poitevin,,…) et de temps libres. Les tâches quotidiennes (courses, préparation des repas, mise de table et rangement,…) font aussi partie du programme. 
Au retour : 
Les liens vont se prolonger au quotidien naturellement entre les personnes d’une même ville. Une journée de retrouvailles est prévue en février. 
 
Pour ce qui est du budget : 

- Les dépenses comprennent l’hébergement, la nourriture, le transport et les activités de loisirs. Cela représente une  dépense d’un peu moins de 31 euros par jour et par personne. 

- La participation versée par tous les vacanciers est de 30 euros par adulte et 10 euros par enfant (maxi 50 euros par famille). 

- Le groupe a réalisé 4 actions d’autofinancement au printemps pour un montant de 2100 euros

- Une subvention est demandée à la CAF de Corrèze pour un montant de 2100 euros

- Un club services de Brive a participé à hauteur de 700 euros. 

 
Ce séjour de vacances collectives a permis à tous de passer un merveilleux moment de détente. Les parents ont partagé avec leurs enfants des moments d’une qualité exceptionnelle, et les personnes seules ont eu envers les enfants une attention très touchante. Aucune difficulté humaine n’a assombri le séjour. La dimension intergénérationnelle a été une vraie richesse. 
 

Zoom sur la structure d’accueil Le Logis La Pacifique, La Tranche sur Mer (85)

Le Logis de La Pacifique est situé en Vendée, à La Tranche sur Mer, dans le village de La Terrière.  D'une capacité d'accueil de 54 lits, ce centre familial de vacances accueille les familles à revenus modestes pour des vacances en bordure de forêt et à proximité de la mer. D'octobre à juin, la maison est accessible aux groupes (associations, réunions de familles...). 

Les engagements "Vacances Solidaires" du Logis de La Pacifique

Le Logis de La Pacifique est agréé VACAF pour l'accueil de familles bénéficiaires du dispositif AVF (Aide aux Vacances Familiales) des CAF.
Le Logique de La Pacifique travaille en partenariat avec plusieurs associations caritatives : les Restos du Coeur, le Secours Catholique, Vacances et Familles, ATD Quart Monde... Il est membre du réseau Vacances Familiales Combattre l'Exclusion.