Le site de l’aide au départ en vacances des Pays de la Loire

UNAT Pays de la Loire

Site animé par l'UNAT Pays de la Loire

Un séjour vacances à Paris avec Vacances et Familles

lun, 01/12/2014 - 15:15 -- rlpichon

Accompagnés de deux bénévoles, trois familles des Pays de la Loire ont découvert Paris pendant une semaine à l'occasion des vacances de la Toussaint. Nouveau format de projet pour l'association Vacances et Familles (vacances hors périodes estivales et en auberge de jeunesse), cette expérimentation a été soutenue par l'Agence Nationale des Chèques Vacances.
 

Témoignage de Christiane et Gustave, bénévoles de Vacances et Familles :

"Chaque année,  dans nos différents départements, nous accueillons des familles de l'Ile de France et de Paris. Pourquoi les familles que nous aidons à partir ne seraient-elles pas accueillies à Paris ?...
                 
Ce projet a mûri très lentement,  et il vient de se concrétiser pendant les vacances de la Toussaint : 2 familles vendéennes et une famille de Laval ont été accueillies à Paris du 27 Octobre au 1er Novembre 2014, soit : 3 mamans et 8 enfants (deux de 1 an et six de 5 à 9 ans...)

Il va de soi que ces familles, qui ne connaissaient pas beaucoup Paris, avaient besoin d'être accompagnées, c'est pourquoi, avec Christiane mon épouse, nous avons décidé d'être du voyage, sachant que je connaissais bien le lieu d'accueil avec lequel j'avais négocié le séjour, en accord avec les responsables de notre Fédération Nationale : Vacances et Familles.

 

Le lieu d'accueil : l'Auberge Adveniat, 10, rue François 1er Paris 8° (métro : Champs Elysées- Clémenceau)
Cette Auberge comprend 75 lits avec différentes chambres  de 2 – 4 ou 6 lits ; chaque chambre est  équipée de douche et cabinet de toilettes. Un salon est à la disposition des résidents ainsi qu'une cuisine et une grande salle à manger, ce qui permet de préparer les repas du soir.

 

Deux animateurs bénévoles nous ont accompagnés dans différentes sorties :

Lundi 27 Octobre : départ de La Roche-Sur-Yon à 9 H 45 pour arriver à la gare Montparnasse à 13H30 . Nous avons attendu la famille de Laval qui arrivait au train de 15 heures... Après notre installation à Advéniat, visite des Champs Elysées, dîner et coucher, la fatigue du voyage se faisant sentir...

Mardi 28 Octobre : après le petit déjeuner, rencontre avec les bénévoles et départ vers les quais de Seine, place de la Concorde, l'Assemblée Nationale, jardin des Tuileries où les enfants ont pu se défouler, le Louvre et retour à l'Auberge pour partager le déjeuner avec Dominique, notre Président National, Brigitte et Uma.
L'après midi s'est déroulé autour de l'Arc de Triomphe ( découverte de voitures anciennes...) à la tombée de la nuit, promenade en bateaux mouches...la Tour Eiffel illuminée a eu beaucoup de succès.

Mercredi 29 Octobre : nous prenons le bus en direction de la Madeleine, de l'Opéra (descente du bus pour la photo de famille devant l'Opéra), et en route pour Montmartre : Place du Tertre, le Sacré Coeur et après avoir descendu les nombreuses marches, repas dans un Kébab, rue Pigalle.
Après le déjeuner, nous reprenons le bus Place de Clichy en direction de la Tour Effeil... une foule impressionnante,  ce qui nous  oblige à attendre 2 Heures avant de monter jusqu'au 2° étage... descente à 18 heures et la'' grande dame'' scintille, c'est l'émerveillement...

Jeudi 30 Octobre : les 3 familles ont des amis et des parents dans la Capitale, elles souhaitaient les rencontrer. Les rencontres étaient organisées, donc nous nous sommes dispersés pour nous retrouver à 18 heures. Après les douches, dîner en commun.

Vendredi 31 Octobre : 9h30, toujours par le bus, départ pour le jardin des Plantes, le soleil radieux le rend d'une beauté exceptionnelle, nous le traversons pour nous rendre à la Grande Galerie de l'Evolution, Musée National d'histoire naturelle,  et là c'est la grande découverte...Galerie de la Zoologie avec les animaux restaurés, avec la diversité  du vivant , l'évolution de la vie  et le rôle de l'homme dans cette évolution, petits et grands peuvent aussi comprendre le message de la bio-diversité.
Ensuite nous prenons le bus pour nous rendre à Chateau-Rouge...pourquoi cette destination ? Tout simplement parce que les familles sont d'origine africaine et qu'elles souhaitent  retrouver le marché africain, lequel mérite d'être connu tant par  son originalité que son authenticité...et c'est là que nous déjeunons...pour nous ce sera un couscous...
De retour à l'Auberge nous préparons le repas qui sera partagé avec Brigitte, pour la joie de tous.

1er Novembre : nous quittons l'Auberge à 10h30 , nous prenons le bus N° 28 pour Montparnasse...nous partageons le dernier repas à la gare, au Quick...les enfants reçoivent un cadeau, ils sont heureux...
à 14 heures départ du train pour Laval..un Au Revoir chaleureux, signe que le séjour a été, dans l'ensemble, satisfaisant et que le contact a bien fonctionné.
A 14H50, départ pour la Vendée...arrivée à La Roche-Sur-Yon à 18 H 36...des bénévoles de Pouzauges attendent les familles...oui nous nous reverrons et nous ferons le point pour que d'autres familles peuvent aussi vivre  un séjour à Paris. 

Pour nous, notre projet à vu le jour et nous pensons, qu'avec quelques améliorations, il fera encore  des heureux."

Christiane et Gustave