Le site de l’aide au départ en vacances des Pays de la Loire

UNAT Pays de la Loire

Site animé par l'UNAT Pays de la Loire

Réseau Passerelles Loisirs Pluriel

Département(s) d'intervention :
44 - Loire-Atlantique, 49 - Maine et Loire, 53 - Mayenne, 72 - Sarthe, 85 - Vendée
Public(s) visé(s) :
Individuels, Familles, Personnes en situation de handicap
Le réseau Passerelles permet aux familles de partir en vacances, avec leur enfant en situation de handicap, dans un environnement entièrement adapté à leurs besoins, sans aucune formalités et préparation, tout en restant indépendant et libre de leur organisation.
Sur place, une équipe est à la disposition de la famille, tout au long du séjour pour : 
  • Assurer un accueil de l’enfant handicapé ou de l’ensemble de la fratrie au sein du club enfant ou dans un espace dédié
  • Accompagner, si besoin, dans des activités extérieures (plage, randonnée, visite…)
  • Apporter une aide dans la vie quotidienne

Chaque famille assure la prise en charge financière de son hébergement selon la formule choisie (gestion libre, demi-pension, pension complète) à laquelle s’ajoute une participation forfaitaire de 250 € par famille et par semaine pour le dispositif d’accompagnement et d’accueil des enfants par le réseau Passerelles (possibilités de prise en charge financière de cette participation par les organismes habituels, MDPH, caisse de retraite ou de prévoyance…)

La plupart des destinations sont labellisées VACAF, permettant aux familles de bénéficier d'une aide financière pour le coût du séjour et le financement de l'hébergement. Les montants des aides et les conditions d'éligibilité sont différentes selon les CAF. Se renseigner auprès de sa Caisse d'Allocations Familiales. Certaines CAF majorent les aides ou ne fixent pas de conditions de ressources pour les familles bénéficiaires de l'AEEH.
 
Informations : Réseau Passerelles - 0 820 820 526 - contact@reseau-passerelles.org