Le site de l’aide au départ en vacances des Pays de la Loire

UNAT Pays de la Loire

Site animé par l'UNAT Pays de la Loire

VACAF AVF Aide aux Vacances Familiales CAF Loire-Atlantique

Département(s) d'intervention :
44 - Loire-Atlantique
Public(s) visé(s) :
Familles, Personnes en situation de handicap, Individuels

L’Aide aux Vacances Familiales est un dispositif qui s’adresse aux familles allocataires de la Caisse d'Allocations Familiales de Loire-Atlantique. Elle a pour objectif de favoriser un départ en vacances familiales pendant les vacances scolaires (si l’un des enfants est âgé de 6 à 16 ans) ou toute l’année si les enfants ont moins de 6 ans.

Un réseau de 3 700 centres de vacances ou terrains de camping agréés par Vacaf est proposé à la mer, à la montagne ou à la campagne. 

Critères d'attribution (qualité d'allocataire en date du, âge des enfants, etc.)

  • Être allocataire de la Caf de Loire-Atlantique et recevoir une prestation en octobre 2018
  • Avoir au moins un enfant à charge et recevoir une prestation familiale et/ou sociale (RSA, AAH, APL) mensuelle au titre du mois de janvier 2019 payée en février 2019. 
  • Avoir un (des) enfant(s) de moins de 18 ans (né(s) entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2018) et à charge au sens des prestations familiales et/ou sociales. 
  • Avoir un QF Cnaf < 650 euros en janvier 2019 

Taux de prise en charge / Montant de l’aide 

  • Votre quotient ne dépasse pas 350 euros, la Caf prend en charge 75 % du coût du séjour (95 % si votre enfant est handicapé).
  • Votre quotient est compris entre 351 et 500 euros, la Caf prend en charge 50 % du coût du séjour (75 % si votre enfant est handicapé).
  • Votre quotient est compris entre 501 et 650 euros, la Caf prend en charge 35 % du coût du séjour (55 % si votre enfant est handicapé).

L'aide de la Caf est plafonnée à 1 200 euros par an (1 800 euros par an si un enfant porteur de handicap et béneficiaire de l'Aeeh) 

Nature des projets aidés

  • 8jours/7 nuits minimum à 15 jours/14 nuits maximum, fractionnables en deux séjours d'une semaine. 
  • En France métropolitaine, exclusivement dans les centres labellisés par Vacaf. 
  • Location, demi-pension, pension complète ou camping, agréés par Vacaf. 

 

Comment bénéficier de l’aide ? 

La Caf informe la famille d'un droit potentiel à l'AVF, avec le taux de prise en charge, par mail ou par courrier, en février.

La famille réserve directement son séjour auprès d'un centre de vacances de son choix, labellisé par VACAF

Le versement d'arrhes permet de confirmer la réservation. VACAF verse la participation de la Caf au centre de vacances, la famille ne règle que le solde. 

La prise en charge Avf n'est pas cumulable avec l'aide aux vacances sociales (Avs). Les aides sont accordées dans la limite des fonds disponibles. 

Informations

Caf de Loire-Atantique, Service des aides financières individuelles/ 02 51 83 45 04/ aides_indiv_as.cafnantes@cafnantes.cnafmail.fr