Le site de l’aide au départ en vacances des Pays de la Loire

UNAT Pays de la Loire

Site animé par l'UNAT Pays de la Loire

VACAF AVF Aide aux Vacances Familiales CAF Maine et Loire

Département(s) d'intervention :
49 - Maine et Loire
Public(s) visé(s) :
Familles, Personnes en situation de handicap, Individuels

Vacaf est un service d'aides aux vacances commun aux caisses d'allocation familiales. Ce service a pour mission de soutenir des projets de départ en vacances des familles. Vacaf dispose aujourd'hui d'une liste de plus de 1900 structures agréées qui offrent ds séjours en location, camping et mobil-home.

Au travers du dispositif Avf, la Caf de Maine -et-Loire prend en charge une partie du coût du séjour pour les familles bénéficiaires.

Bénéficiaires

Les familles de la Caf de Maine-et-Loire, allocataires en octobre de l'année précédente:

  • Ayant au moins un enfant à charge de moins de 21 ans en décembre de l'année précédente
  • Ayant un quotient familial du mois de décembre précédent, inférieur ou égal à 600€.

Conditions d’attribution 

  • Le séjour doit se dérouler pendant les vacances scolaires pour les enfants soumis à l'obligation scolaire (enfant de plus de 6 ans)
  • L'aide porte sur un séjour de 14 nuits maximum. Il est possible de fractionner cette durée en deux fois, à condition que chaque séjour soit au moin de 2 nuits.

Un dispositif Vacaf Avf est ouvert pour des séjours sans enfants afin de permettre aux parents d'enfants porteurs de handicap de prendre un temps de répit.

Les familles peuvent sur une même année bénéficier des aides aux départs en vacances des familles (Vacaf Avf) et des enfants (Vacaf Avel).

Taux de prise en charge / Montant de l’aide 

Le taux de prise en charge du prix total du séjour dépend du quotient familial. L'aide est versée sur la base d'un coût du séjour plafonné à 1000€. 

*l'aide est majorée en cas de situation de handicap d'un enfant au sein de la famille et de versement de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé par la Caf de Maine-et-Loire. 

L'aide est versée directement à l'organisme de vacances que la famille choisit et vient diminuer le prix de son séjour. 

Cette aide est versée dans la limite d'une enveloppe financière annuelle votée par la commission d'action sociale. 

 

Les démarches à réaliser 

  • Les familles choisissent un séjour de vacances et effectuent leur réservation directement auprès de l'organisateur retenu. La réservation devient définitive après le versement des arrhes par la famille. 
  • au moment de la réservation, la famille doit préciser qu'elle bénéficie d'un droit Vacaf et donner son numéro d'allocataire.